Le sprint

Pour le sprint, je propose de commencer par un sprint sur une distance de 2m.

Le lancé

Pour le lancé, suite à quelques essais, je propose de faire du lancé "d'emballage de cadeau kinder" (le truc un peu ovale et de couleur jaune). J'ai testé, il tient assez bien dans la main d'un robot Nao, et autre gros avantage, comme il est assez léger (quand il est vide), Nao a peu de chance de casser qqch dans la maison en le lançant.

Déroulement de la compétition

L'avantage de ces épreuves, c'est que chacun peut les faire faire chez lui à son robot. Comme il n'y a rien à gagner, je vous fait confiance pour ne pas tricher.

Je propose de faire comme ci ces jeux se tenaient chaque dimanche midi. Il suffit donc de m'envoyer les nouvelles performances atteintes par votre robot avant cette date pour que ces résultats soient pris en compte, et que votre robot grimpe dans le classement de l'épreuve. Si vous n'envoyer pas de nouveaux résultats, les anciens sont conservés.

Règles du jeu

Pour que tout le monde mesure la même chose, je propose les règles de mesure et chronométrage suivantes.

Pour le sprint :

  • avant le départ, le robot se positionne comme il le souhaite, mais ses deux pieds doivent être au contact du sol et entièrement derrière la ligne de départ (il peut être penché au dessus de la ligne, mais aucune partie de son corps ne doit toucher le sol en avant de cette ligne)
  • le chronomètre est lancé dés que le robot se met à bouger (l'idéal est d'allumer une led du robot quand il lance sa fonction de "course", pour savoir quand déclencher le chronomètre)
  • le chronomètre est arrêté dés qu'un pied du robot touche la ligne d'arrivée (le pied doit être au contact du sol, pas en l'air)

Voila, je pense que ça devrait permettre de comparer les "temps" des robots sur la même base.

Pour le lancé :

  • comme pour le sprint, le robot doit être derrière la ligne de lancé (ses pieds ne doivent pas mordre cette ligne, par contre son bras peut être tendu en avant de cette ligne)
  • on mesurera la distance entre un point précis situé au centre de la ligne de lancé et le point d'impact de l'objet avec le sol (pas le point d'arrêt de cet objet, donc la distance parcourue par l'objet en roulant au sol ne compte pas !)
  • avant le lancé, l'objet sera tenu par le robot avec son bras en position "zéro" (bras tendu devant, main tournée vers le sol), ceci pour garantir que le robot tient vraiment l'objet au démarrage du mouvement
  • et dans un premier temps, histoire de juger la technique de lancé plutôt que la force brute, les limitations de vitesse et d'accélération des articulations devront être laissées à leur valeur par défaut.

Évidemment, si vous avez moyen de faire une vidéo de votre robot Nao en pleine réalisation de sa course ou de son lancé, n'oublier pas de la mettre en ligne !

Voila, vous savez tout. Premiers résultats des NAOLympic Games ce dimanche 2 aout (en espérant que je ne soit pas seul sur le podium).

Duels

Sinon, pour le fun, il faut aussi des épreuves permettant à deux robots de se mesurer l'un à l'autre. La première épreuve de ce type que je compte inclure dans les NAOlympic Games sera sans doute une épreuve de tir à la corde. Je pense qu'il s'agit d'une bonne épreuve pour que deux robots s'affrontent : car sans avoir à se toucher, le gagnant sera je pense celui qui aura l'équilibre dynamique le plus développé.

Pour ceux qui voudraient commencer à coder pour le tir à la corde, voici les règles que je compte utiliser :

  • même principe que le tir à la corde classique, avec un robot de chaque coté, et la corde attachée au niveau du poignet droit de chacun des deux robots,
  • au départ, les deux robots se font face (espacés de 2m), chacun en position zéro, les pieds alignés sur leur ligne de départ, et la corde a pas mal de mou (elle affleure le sol au milieu des deux robots)
  • au lancement de l'épreuve, les robots peuvent commencer à bouger, cette épreuve ayant une durée limitée de 3 minutes
  • si un robot tombe (touche le sol avec autre chose que ses deux pieds), il a perdu
  • si un robot dépasse la marque centrale, il a perdu
  • sinon, le gagnant est celui qui a le plus tirer son adversaire (càd celui qui est le plus loin de la marque centrale) au moment ou le temps est écoulé

Enfin, pour éviter que les robots ne se désaxent trop l'un par rapport à l'autre, ils devront rester dans un couloir initial de 1m de large. Si un robot sort de ce couloir, il a perdu.

Voila. je pense que ces règles devraient permettre d'avoir un spectacle intéressant. Le fait que la corde ait du mou au démarrage me semble être nécessaire pour obliger les robots à reculer au départ (cf le gagnant est celui qui est le plus loin de la marque centrale) tout en gérant le moment ou la mise sous tension de la corde perturbera leur mouvement de déplacement.

Si tout se passe bien, j'espère qu'on pourra tester le tir à la corde au prochain Workshop organisé par Aldebaran pour les NaoTesteurs.

A vous de jouer

Bon, j'ai fait le tour des idées que j'avais pour les NAOlympic Games.

Si vous en avez d'autres, ou que vous pensez qu'il faut changer certaines des règles, n'hésitez pas à poster un commentaire. Et surtout, dites moi si cette idée de Jeux NAOlympiques vous bottent ou pas, car si je suis tout seul à concourir, ça risque d'être moins drôle...

PS : J'ai parlé des "NAOlympic Games" sur le site d'Aldebaran-Robotics, du coup il y a aussi des choses à lire sur le sujet là-bas.

- sprint (2m)
- lancé de kinder
- saut en longueur
- saut en hauteur
- lancé de frisbee (distance)
- lancé de frisbee (précision)
- 2m haies
- lancé de balle (précision, genre tir au panier)
- lancé du marteau
- limbo

PPS : Ci-dessus, une petite liste récapitulative des épreuves actuellement envisagées.