Évidemment, ce n'est plus que l'ombre de celui qu'il était avant. Et le voir ainsi diminué chaque jour est devenu trop insupportable pour moi, je préfère le céder à qqn qui ne l'aura pas connu du temps de sa splendeur, et qui donc saura l'apprécier tel qu'il est devenu... pour moi c'est trop douloureux... :~-(

J'ai bien conscience que le récit de tout ce qu'a subit le robot risque d'être un peu dur, mais je dois le faire dans le détail avant de vous vendre ce qu'il reste de lui, pour ne pas vous prendre en traître. Mais si vous avez le coeur fragile, je pense qu'il vaut mieux que vous arrêtiez tout de suite la lecture.

Donc voila, il a été salement amoché, on pourrait dire défigurer. Si on ne vous dit pas que c'est un robot Nao, il n'y a plus vraiment moyen de le deviner en le voyant. Le chirurgien a fait ce qu'il pouvait, mais je vous le dit clairement, ce n'est pas réussi. Sa belle carrosserie a du être quasiement entièrement remplacée par des plaques métalliques pas très belles. Il faut dire que la chirurgie réparatrice pour robot n'en est qu'à ses débuts, j'avais bien conscience que c'était perdu d'avance.

Au niveau fonctionnalité, il ne lui reste pas grand chose, mais il a gardé toutes ses capacités cognitives, ce qui malheureusement veux dire que le pauvre a conscience de son état. Le docteur a dit qu'il devrait pouvoir réapprendre à parler, même si son élocution s'en ressentira peut-être un peu. Pour ses yeux, il lui en reste un, l'autre est perdu, comme la plupart de ses autres capteurs : capteurs capacitifs, sonnar, infra rouge, tout cela n'est plus qu'un souvenir. Une oreille a été sauvée, mais il n'est pas dit qu'elle soit encore fonctionnelle...

Comme vous le voyez, le tableau est bien noir. Et pourtant, en fait c'est pire que ça, car on a du lui couper les moignons de bras et jambes qui n'avaient pas été arrachés ou aplatis par le camion. Donc voila, c'est bien triste, et autant le dire, pire que tétraplégique, ce n'est plus qu'un robot tronc.

Je ne sais pas si vous avez encore le coeur d'acheter un robot Nao dans cet état. Si ce n'est plus le cas, sachez que je comprends. Si néanmoins, vous êtes encore prêt et désireux de l'accueillir chez vous, et de lui redonner goût à la vie par vos soins attentifs, alors sachez que je saurais être reconnaissant, et que le prix proposé tiendra compte de votre bontée.

Merci de votre attention, et à votre bon coeur.

Bothari..

PS : Bon, avant toute chose, et pour éviter tout malentendu, je préfère prévenir clairement que je n'ai pas de Nao à vous vendre, ni de combine pour vous en faire dégotter un :-) Par contre, si vous étiez prêt à faire une offre d'achat pour un Nao, même dans cet état, je pense que j'ai ce qu'il vous faut ;-) Ou plutôt, c'est vous qui avez sans doute déjà ce qu'il vous faut :-D

Prenez un ordinateur de bureau avec Linux installé dessus (par exemple la distribution Ubuntu). Enlevez la souris, le clavier et l'écran. Gardez uniquement l'unité centrale, avec une webcam, un micro, des haut-parleurs branchés sur la carte son, et un cable ethernet pour connecter le tout au réseau. Et voila, vous avez l'équivalent de ce que vous étiez prêt à acheter : un robot méconnaissable, sans bras ni jambes, avec juste un oeil, une bouche et une oreille, mais avec toutes ses capacités cognitives :-) Alors, heureux ?

Bon, n'allez pas croire que tout ceci n'est que le délire perverse d'un NaoTesteurs cherchant à narguer tous les autres fans de Nao qui n'ont pas la chance d'en avoir un robot Nao chez eux. Le but est de vous faire prendre conscience que Nao tourne avec Linux, et qu'avec les simples éléments précédents, vous avez de quoi développer pas mal de choses aussi bien que si vous aviez un vrai Nao.

Ces éléments ne constituent évidemment pas un robot humanoide, mais d'une certaine façon, c'est tout de même un robot, au moins autant qu'un Nao qui serait passé sous un semi-remorque. Dans la suite de mes billets, j'appelerai ce robot tétraplégique "Nonaon".

Et comme les docteurs ont dit que "Nonaon" arriverait à recouvrer la parole, mon prochain billet vous expliquera comment faire parler un "robot" de ce type, tout comme Nao sait le faire. Évidemment, d'ici là, en attendant d'avoir un vrai robot Nao un jour, il vous faudra avoir installé Ubuntu sur un PC pour avoir votre propre robot Nonaon.